Une nouvelle étude révèle que vos amis les plus durs sont très probablement ceux qui vous veulent du bien

amis qui vous veulent du bien
amis qui vous veulent du bien
Une nouvelle étude révèle que vos amis les plus durs sont très probablement ceux qui vous veulent du bien
Vous avez probablement des amis proches qui vous semblent quelquefois durs à votre égard… Ils ne sont pas très nombreux. Car dire la vérité en face au risque de blesser la personne même avec toutes les précautions de rigueur, n’est pas une manière de se faire aimer.

Une étude le prouve

Une étude a été publiée récemment dans le magazine Psychological Science qui aborde justement le thème : les amis les plus durs sont probablement ceux qui vous veulent du bien. Si vous avez dans votre entourage des amis qui vous semblent durs car ils ou elles vous disent les choses d’une manière abrupte et vous blessent, vous devriez lire cette étude… Car un ami qui vous dit les choses, en face, en vous présentant des faits qui vous font mal, mais que, quelque part au fond de vous, vous les savez justes, alors réfléchissez encore avant de le qualifier de “dur” …
Il est vrai qu’il y a des personnes qui aiment bien faire du mal gratuitement. Et celles-ci ne font certainement pas partie de la catégorie d’amis dont nous parlions. Nous parlons de ces rares amis qui vous disent les choses que vous avez peur de regarder en face. Et que vous considérez souvent comme trop abruptes… Cette personne semble “abuser” de sa position d’amitié. Vous pensez même qu’il vous juge. Souvent une telle personne tient à vous. Et même si le rôle qu’elle “joue” ne lui fait pas plaisir, elle le fait parce qu’elle tient à vous.

De l’autre côté de la barrière

Eh oui, si vous jouez ce rôle pas toujours facile pour les amis chers, alors vous ne serez pas surpris par les résultats de cette étude.  Si vous êtes dans le rôle de l’ami qui dit la vérité en face de ses amis sans les ménager car vous savez que c’est pour leur bien, alors vous savez très bien pourquoi vous le faites. C’est justement parce que vous tenez à ces amis. Mais que vous ne voulez pas les laisser se leurrer ou se bercer d’illusions.

En effet, cela leur fait mal. Mais cela les aide authentiquement, à terme, à voir la réalité en face et à l’affronter. Souvent, une telle attitude, vous le savez bien, ne vous rend pas une personne très aimable. Même après un tel aveu trop dur. Et vous aurez sans doute perdu des amis sur la route parce que vous l’aurez, vous, trop vite jugée…

En conclusion, un ami qui vous semble dur et injuste est probablement le seul qui a le courage de vous ouvrir les yeux. Le tout en étant sincère au risque de paraître dur et injuste. Alors réfléchissez bien à l’attitude de vos amis et ne les qualifiez pas trop vite… vous pourriez très probablement vous tromper!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.