Comment se débarrasser des mauvaises pensées

Se débarrasser des mauvaises pensées
Se débarrasser des mauvaises pensées
Les mauvaises pensées peuvent hanter notre esprit très longtemps. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions pour les contenir. Voici quelques petites astuces pour y parvenir.

Dédramatiser ses mauvaises pensées :

Il est tout à fait normal d’être envahi, par moments, par des mauvaises pensées. Cela peut même constituer une façon de résoudre ses problèmes. Cependant, il ne faut pas se culpabiliser pour autant et leur accorder plus d’importance qu’elles n’en ont.

Pourquoi une pensée est mauvaise ?

Les mauvaises pensées s’installent lorsqu’on est sous l’emprise de la colère, de l’anxiété, de la jalousie ou de la peur de l’échec. Prendre conscience de ses sentiments, c’est faire un premier pas dans cette lutte.

Respirations profondes :

Lorsque surgit une mauvaise pensée, il est conseillé de stopper son activité pendant 30 secondes et d’effectuer 5 respirations profondes et lentes. Il convient aussi de s’accorder un moment pour se concentrer sur cette pensée négative. Si la nervosité persiste, comptez jusqu’à 15 et, si possible, allez à l’extérieur et effectuez une petite marche.

Moment présent :

Etant donné que vous n’avez pas le contrôle sur le futur et que vous ne pouvez changer le passé, concentrez-vous sur l’instant présent. Les mauvaises pensées se causent par une projection du futur et la peur d’un éventuel échec à venir. Ayez des pensées positives pour contrer cette négativité !

Distrayez-vous :

Vivre un bon moment détourne des pensées négatives. Pratiquez donc une activité qui vous procure du plaisir : lecture, cuisine, écouter de la musique…

Évacuation par l’écriture :

Une étude, réalisée aux Etats-Unis, a prouvé que les personnes qui écrivent sur un papier leurs mauvaises pensées et jettent ensuite ce papier se sentent mieux, moralement, que celles qui conservent cet écrit. L’écriture permet de cerner ses problèmes et, s’en défaire physiquement, est un message envoyé à son corps pour passer à autre chose. Envoyer un document dans la corbeille d’un ordinateur possède le même effet bénéfique.

Affrontez vos pensées négatives :

Plus vous vous efforcez de penser à autre chose que la pensée qui vous obsède, plus vous y pensez. Se dire « j’arrête de penser à mon divorce » c’est encore y penser. Aussi, il convient de vous efforcez d’orienter vos pensées vers un autre sujet : sa réussite professionnelle, ses prochaines vacances…

Se confier :

Des mots pour mieux comprendre ses maux. Se confier à une personne de confiance est une excellente manière de cerner son mal-être. Cela permet, généralement, de se rendre compte que cette pensée n’est pas aussi négative que vous ne le pensez. Le point de vue d’une tierce personne permet de dédramatiser la situation et d’expulser ses pensées négatives.

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