Le toilettage pour chat

chat chaton pacifique toilettage
chat chaton pacifique toilettage

Aucun chat n’aime rester sale, et c’est à vous de vous assurer que votre chat reste propre. Le toilettage est très important, car il aide votre chat à rester propre et en bonne santé. Le toilettage commence par le brossage, car le brossage permet d’empêcher les poils des chats de devenir de grosses boules de poils.

Le brossage ou toilettage

Beaucoup de chats ont du mal à enlever ces boules de poils. Si le chat n’est pas en mesure de faire ressortir les poils avalés, cela peut entraîner des problèmes de santé au niveau des intestins. Ces problèmes sont très graves et peuvent même mettre la vie de votre animal de compagnie en danger.

Les chats qui ont les poils doivent être brossés et peignés quotidiennement, tandis que les chats aux poils courts peuvent être brossés sur une base hebdomadaire.

Lorsque vous brossez votre chat, vous devriez toujours surveiller les nœuds dans le pelage et les irritations cutanées. Vous devriez commencer à brosser le long du dos du chat, en allant de la tête à l’arrière. Faites-le plusieurs fois d’un côté, puis passez à l’autre côté. Chaque zone doit être brossée plusieurs fois dans le sens des poils de votre chat. Lorsque vous brossez votre chat, vous devriez toujours éviter de lui brosser le visage et les pattes.

Si un chat n’aime pas être brossé, vous pouvez toujours le brosser à l’aide d’un autre outil. Le gant de toilettage est une excellente alternative à la brosse, car la plupart des chats ne se rendent pas compte qu’ils sont brossés, ils pensent être caressés.

Conseils

Commencer jeune est la clé du toilettage, car il permettra à votre chat de s’habituer au brossage de ses poils. Certains chats qui ont commencé à être toilettés quand ils étaient chatons peuvent apprécier ce moment, beaucoup attendent avec impatience leur temps de toilettage.

Lorsque vous brossez votre chat, assurez-vous de vérifier ses oreilles, ses yeux, ses dents et ses griffes. Ses yeux doivent être clairs. Ses oreilles doivent être propres, de couleur rose, et sans signe d’acariens. Les acariens de l’oreille sont le résultat de la saleté accumulée dans les oreilles d’un chat, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un chat d’extérieur, c’est pourquoi vous devriez contrôler les entrés et les sorties de votre chat avec une chatière électronique par exemple. Les acariens peuvent entraîner la perte de l’ouïe de votre chat. Les acariens sont très embêtant pour le chat, et difficile à se débarrasser pour le propriétaire du chat. La meilleure façon de les éliminer est de s’assurer que les oreilles de votre chat restent propres et en bonne santé.

Savoir le récompenser

Si votre chat ne coopère pas et commence à se battre, vous ne devriez pas l’obliger, mais plutôt le laisser partir et essayer le lendemain. Une bonne façon de le récompenser lorsqu’il a été sage et de lui donner une friandise en récompense. Une fois que votre chat s’habitue au toilettage, il ne pose généralement plus problème et se laisse faire le temps du toilettage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.