Les 6 bienfaits de l’optimisme sur votre vie

Redevenez optimiste
Redevenez optimiste

L’optimisme pour une meilleure qualité de vie

Ces dernières années, plusieurs études ont révélé les bienfaits de l’optimisme sur notre vie. Martin Seligman, un chercheur en psychologie à l’université de Pennsylvanie, a réalisé une étude sur les personnes optimistes et pessimistes durant plusieurs années pour arriver à cette conclusion. De même, l’université de l’Illinois a également suivi plus de 5000 adultes en s’appuyant sur des données précises telles que l’indice de masse corporelle, l’activité physique, la pression sanguine et les habitudes alimentaires pour démontrer que les personnes optimistes bénéficient d’une meilleure santé cardiovasculaire.

Redevenez optimisite
Redevenez optimiste

Un corps en meilleure santé

Les études récentes ont démontré que les personnes optimistes cultivent une meilleure santé cardiaque. En effet, les taux de cholestérol et de sucre seraient meilleurs chez ces derniers. Ils profitent également d’un meilleur système immunitaire et sont moins sujets à la dépression. De plus, l’université de Harvard a établi que les personnes optimistes dès l’âge de 25 ans justifiaient d’une meilleure santé 20 ans plus tard que les personnes pessimistes. D’autres études déterminent le pessimisme comme facteur de maladies infectieuses et d’une mauvaise santé générale.

Plus de réussites

L’optimisme est un véritable outil de réussite. Martin Seligman a également démontré que les équipes sportives cultivent de meilleurs résultats lorsque leurs membres révèlent un état d’esprit positif. L’optimisme d’une équipe la place dans de bonnes dispositions pour remporter des victoires. Il en va de même pour le milieu professionnel ou le travail collaboratif se développe de plus en plus.

Un état d’esprit combatif

Les personnes optimistes ont plus de chances de mener leurs projets à bien. Ces dernières ne reculent pas devant un obstacle puisque leur état d’esprit leur permet de le franchir sans se décourager. De même, face à un échec, leur optimisme les porte pour retenter leur chance. Persévérants et enrichis par une première défaite, ils sont prêts à réaliser des exploits.

Une bonne santé psychologique

L’optimisme cultive l’optimisme ! Des études ont démontré que la thérapie comportementale et cognitive apporte de meilleurs résultats que les traitements médicamenteux sur les patients atteints de dépression. En aidant le malade a cultiver des pensées positives, on l’aide à retrouver un certain optimisme. On note pour ces patients un risque de rechute faible.

Une meilleure espérance de vie

Des études ont montré que les personnes optimistes ont vécu plus longtemps que les personnes pessimistes. Cet état de fait semble pertinent puisque les individus optimistes démontrent une meilleure santé générale que les autres.

Un stress mesuré et contrôlé

Les personnes optimistes ont confiance en leurs capacités et cultivent l’espoir quant à leur réussite. Ainsi, ils se révèlent moins angoissés. Avec une meilleure confiance en soi, la prise de risques est plus aisée et la réussite se révèle plus accessible.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Comment se débarrasser des mauvaises pensées
  2. Comment jouer de la guitare en voyageant ? famille-santé - sans stress

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.