L’optimisme pour une meilleure qualité de vie
Ces dernières années, plusieurs études ont révélé les bienfaits de l’optimisme sur notre vie. Martin Seligman, un chercheur en psychologie à l’université de Pennsylvanie, a réalisé une étude sur les personnes optimistes et pessimistes durant plusieurs années pour arriver à cette conclusion. De même, l’université de l’Illinois a également suivi plus de 5000 adultes en s’appuyant sur des données précises telles que l’indice de masse corporelle, l’activité physique, la pression sanguine et les habitudes alimentaires pour démontrer que les personnes optimistes bénéficient d’une meilleure santé cardiovasculaire.
Un corps en meilleure santé
Les études récentes ont démontré que les personnes optimistes cultivent une meilleure santé cardiaque. En effet, les taux de cholestérol et de sucre seraient meilleurs chez ces derniers. Ils profitent également d’un meilleur système immunitaire et sont moins sujets à la dépression. De plus, l’université de Harvard a établi que les personnes optimistes dès l’âge de 25 ans justifiaient d’une meilleure santé 20 ans plus tard que les personnes pessimistes. D’autres études déterminent le pessimisme comme facteur de maladies infectieuses et d’une mauvaise santé générale.
Plus de réussites
L’optimisme est un véritable outil de réussite. Martin Seligman a également démontré que les équipes sportives cultivent de meilleurs résultats lorsque leurs membres révèlent un état d’esprit positif. L’optimisme d’une équipe la place dans de bonnes dispositions pour remporter des victoires. Il en va de même pour le milieu professionnel ou le travail collaboratif se développe de plus en plus.
Un état d’esprit combatif
Les personnes optimistes ont plus de chances de mener leurs projets à bien. Ces dernières ne reculent pas devant un obstacle puisque leur état d’esprit leur permet de le franchir sans se décourager. De même, face à un échec, leur optimisme les porte pour retenter leur chance. Persévérants et enrichis par une première défaite, ils sont prêts à réaliser des exploits.
Une bonne santé psychologique
L’optimisme cultive l’optimisme ! Des études ont démontré que la thérapie comportementale et cognitive apporte de meilleurs résultats que les traitements médicamenteux sur les patients atteints de dépression. En aidant le malade a cultiver des pensées positives, on l’aide à retrouver un certain optimisme. On note pour ces patients un risque de rechute faible.
Une meilleure espérance de vie
Des études ont montré que les personnes optimistes ont vécu plus longtemps que les personnes pessimistes. Cet état de fait semble pertinent puisque les individus optimistes démontrent une meilleure santé générale que les autres.
Un stress mesuré et contrôlé
Les personnes optimistes ont confiance en leurs capacités et cultivent l’espoir quant à leur réussite. Ainsi, ils se révèlent moins angoissés. Avec une meilleure confiance en soi, la prise de risques est plus aisée et la réussite se révèle plus accessible.
Poster un Commentaire