Comment travailler de la maison sans devenir fou

illustration_0001

Travailler à domicile est un souhait partagé par de nombreux salariés. Pour autant, il convient de définir une organisation précise, rigoureuse et adaptée afin de rester pleinement productif.

Délimiter un véritable espace de travail dans votre maison

Afin de bien séparer vos vies personnelle et professionnelle, vous devez définir un endroit à votre domicile qui sera entièrement dédiée à votre travail. Vous vous y installerez avec votre ordinateur et vous y rangerez vos dossiers. Ainsi, vous serez totalement concentré sur votre activité sans être tenté par d’autres distractions !

Garder le rythme !

Tous ceux qui auront déjà expérimenté le travail à domicile vous le diront : il est primordial de conserver un bon rythme de vie pour rester performant sur le long terme. Concrètement, cela implique de conserver les pauses repas (principalement le petit déjeuner et le déjeuner) mais également d’établir un rituel avant de démarrer votre journée.

De la même manière qu’une discussion entre collègues devant la machine au café marque le démarrage d’une journée au bureau, vous pouvez parfaitement lire, méditer ou autre en fonction de vos goûts. Ne négligez également pas les moments de courtes pauses lorsque vous travaillez.

Prenez également soin de vous habiller correctement comme vous le feriez si vous deviez vous rendre sur votre lieu de travail habituel. Cela peut sembler inutile à certains pourtant il s’agit d’un autre moyen efficace pour délimiter votre temps de travail.

L’outil qui vous sera indispensable est l’agenda. En effet, il vous aidera à organiser de manière efficace votre journée et de faire concilier vos impératifs personnels avec votre vie professionnelle. De plus, vous anticiperez plus facilement les éventuels problèmes d’emploi du temps. Vous disposerez alors de temps supplémentaire afin de trouver une solution.

Adapter vos tâches en fonction de votre biorythme

En fonction des individus, les moments propices à une activité intellectuelle varient tout au long d’une journée. Apprenez à vous connaître et repérez ces moments. Vous pourrez alors organiser votre journée de travail en fonction. Vous y planifierez notamment les tâches qui nécessitent une concentration ou une réflexion importante.

Ne refusez pas le temps libre !

Travailler à domicile ne signifie pas pour autant travailler tout le temps, surtout si personne ne vous impose des limites ! Ne mettez pas de côté votre famille, vos amis ou vos passions. Vous commettriez alors une terrible erreur. En effet, votre cerveau doit se ressourcer et profiter de vrais moments de temps libre pour rester totalement performant et concentré par la suite.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Contre le mal de dos : trois conseils pour soulager les douleurs
  2. Créer un standard virtuel avec Standardiz

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.